19
Sep
2018
18:26 PM

Cuisinière à granulés : pourquoi choisir une cuisinière à granulés ?

La cuisinière à granulés présente de nombreux atouts, autant pour son côté pratique que son utilisation économique ou encore son aspect performant. Avec elle, on peut préparer les repas tout en chauffant la cuisine à moindre coût et dans le respect de l'environnement.

Bien souvent caractérisée par une structure ergonomique, elle permet aussi d'optimiser l'espace et de trouver sa place dans presque toutes les cuisines. Voyons alors en détails tous les bénéfices que vous pouvez avoir en choisissant une cuisinière à granulés de bois.

Les avantages à opter pour une cuisinière à granulés.

La cuisinière à granulés de bois est un modèle plus moderne, plus pratique et plus performant que la cuisinière bois traditionnelle. Elle est à la fois fourneau et chauffage pour la cuisine et éventuellement le salon en fonction de sa puissance, de la configuration de l'habitation, et aussi de l'isolation thermique des pièces. Une cuisinière à granulés offre de nombreux avantages.

La cuisinière à granulés offre un excellent rendement.

Les fourneaux à granulés offrent d’excellentes performances énergétiques. Et pour les modèles labellisés Flamme Verte, on pourra même bénéficier d'un rendement de 85 % au minimum. Cela veut dire que ces fourneaux consomment moins d’énergie pour une chaleur optimale.

Le combustible granulés de bois pour une meilleure autonomie.

L'un des avantages majeurs de la cuisinière à granulés réside dans sa capacité d'autonomie. Cela signifie que les rechargements en combustible se font moins souvent.

Le fourneau à granulés émet moins de gaz nocifs pour l'environnement.

Opter pour un fourneau à granulés de bois est écologique car l'émission de gaz à effet de serre est fortement réduit.

Les granulés de bois sont peu onéreux.

La facture énergétique est réduite quand on opte pour une cuisinière à granulés, car ce combustible est peu cher en comparaison de sources d'énergie comme le gaz ou le fioul par exemple.

La cuisinière à granulés se veut design et élégante.

Les cuisinières à granulés d'aujourd'hui s’intègrent harmonieusement dans la cuisine avec leur esthétisme travaillé et moderne.

Une utilisation facile au quotidien pour le fourneau à granulés.

Autre atout majeur de ces cuisinières, leur grande facilité d’utilisation. La température se règle avec précision pour une chaleur diffuse et constante. L'entretien et le nettoyage restent pratiques au quotidien.

Quelles questions se poser pour choisir une cuisinière à granulés ?

Afin de choisir votre cuisinière à granulés vous pouvez vous poser certaines questions.

Performance et rendement.

Quelle utilisation quotidienne vais-je en faire (habitudes de vie) ? Quelle est la surface de la pièce ? Donc quels sont mes besoins en terme de performance énergétique.

Configuration de la cuisine.

Ma cuisine dispose t-elle de l'espace approprié pour accueillir une cuisinière à granulés ?

Budget alloué pour le fourneau à granulés.

Quel prix je suis prêt à mettre pour l'acquisition de mon fourneau à granulés ?

Matériaux et design.

Quelles sont mes préférences d'un point de vue esthétique (moderne ou traditionnel?)

La marque.

Y a t-il une marque que j'aime en particulier ? Suis-je ouvert à découvrir de nouvelles marques et voir leurs modèles de fourneaux ?

Notre conseil pour une bonne utilisation de votre cuisinière à granulés.

Alimenter ma cuisinière avec des granulés certifiés.

Les certifications de granulés de bois sont là pour assurer au consommateur que le combustible respecte entièrement les normes en vigueur. DINplus, NF et ENplus sont les principales certifications garantissant la qualité des granulés. Un combustible certifié c'est l'assurance d'avoir un niveau de particules fine moins élevé, mais aussi l'avantage d'avoir une production de cendres moins importante, un taux d'humidité plus bas.

Ces différents éléments participent activement au fait de limiter l'encrassement prématuré de la cuisinière et donc permettent une durée de vie plus longue, ainsi qu'un fonctionnement optimal. L'investissement dans un fourneau à granulés est donc largement valable et rapidement amorti.



Articles associés :