03
Oct
2018
14:52 PM

Cuisinière bois : comment choisir ma cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois ou fourneau à bois, peut être un modèle classique ou bien un appareil avec bouilleur au choix. Les cuisinières à bois sont la plupart du temps faites de fonte et d'acier. En fonction du modèle, la puissance et le rendement diffèrent. Certaines ont des dimensions assez larges, d'autres sont plus ergonomiques, et il en va de même pour tous les éléments de la cuisinière. Four, plaques, foyer, ont leurs propres caractéristiques sur chaque cuisinière à bois. Alors quels sont les critères à évaluer quand on veut acheter un fourneau à bois ? Quel type de fourneau faut-il choisir ?

Sur quels critères je me base pour choisir ma cuisinière à bois ?

Pour choisir ma cuisinière à bois, je peux regarder et évaluer les éléments suivants.

  • La puissance pour connaître le volume de chauffe.
  • Le rendement. Plus il est important, plus le fourneau est économique en combustible.
  • Les dimensions du foyer.
  • Le type de combustibles bois.
  • La présence ou non du label Flamme Verte qui ouvre droit au crédit d'impôt et aux aides d’État.
  • La taille du four en fonction de ses habitudes d'utilisation en cuisine.
  • La localisation de l'évacuation des fumées en fonction de la configuration de la cuisine.
  • Les normes du fourneau à bois. NF D 32-301 pour les cuisinières à bois classiques et NF EN 12815 pour les cuisinières avec bouilleur. 
  • Le ou les compartiments de rangement pour le bois.
  • Les matériaux utilisés, les plus robustes et les plus durables (fonte, acier).
  • Les avis laissés par les autres acheteurs.
  • La marque, si on a ses préférences, mais on peut tout de même jeter un œil aux autres produits. Sur le site macuisinère.com nous proposons uniquement des cuisinières à bois de qualité, pour un confort d'utilisation optimal et longue durée.

Bien entendu il faut aussi prendre en considération le budget alloué à l'acquisition de la nouvelle cuisinière à bois. On trouve une large gamme de modèles de cuisinières à bois, de la moins chère au milieu de gamme et jusqu'aux modèles haut de gamme. Chacun peut donc trouver le modèle parfaitement adapté à ses envies et son budget.

En dernier lieu, arrêtons-nous un instant sur le design de la cuisinière à bois. En effet, on ne pense pas à citer ce critère pourtant il est également très important. Le fourneau à bois, en plus d'être un appareil de cuisson et de chauffage, est aussi un élément décoratif phare de la cuisine. Alors quoi de plus normal que ce dernier s'accorde en parfaite harmonie avec le reste des meubles et de l’électroménager déjà présent dans la cuisine ? On peut donc ajouter la couleur et la finition aux critères de sélection d'une belle cuisinière à bois.

Une cuisinière à bois avec ou sans bouilleur ?

Une cuisinière à bois classique ou une cuisinière bouilleur ? Il suffit de faire le point sur l'utilisation que l'on compte faire de son fourneau à bois. Qu'il soit avec bouilleur ou sans, il permettra de chauffer la pièce de la cuisine voir la pièce attenante s'il est puissant. Il servira également à la préparation des repas, cuits dans le four ou sur les plaques de cuisson. Avec une cuisinière à bois bouilleur, cela change un peu puisqu'il est en plus possible de chauffer l'eau sanitaire de l'habitation.

La puissance d'une cuisinière bois : pourquoi est-ce un élément important ?

C'est l'un des critères principaux quand on veut acheter une cuisinière à bois, car c'est ce qui va déterminer le confort au quotidien en terme de capacité de chauffe, de consommation en combustible, et aussi d'entretien. La puissance d'un fourneau à bois s'exprime en Watts ou en Kilowatts, elle varie du simple au double en fonction des modèles.

Le rendement énergétique de la cuisinière bois pour faire des économies.

Le rendement est indiqué sous forme de pourcentage pour exprimer le rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée. Il varie en fonction des modèles et se situe généralement entre 70 et 85 %, parfois plus. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus il est élevé, moins la cuisinière consomme de combustible. Par définition, un fourneau à haut rendement est un appareil économique. On considère qu'à partir de 80%, le rendement est déjà optimal. En optant pour une cuisinière à bois avec système à double combustion, le rendement est encore amélioré.


Crédit d'impôt et aide d’État pour une cuisinière bois labellisée Flamme Verte.

Le label Flamme Verte attribué à une cuisinière bois permet d'accéder au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). Les fourneaux à bois labellisés « Flamme Verte » répondent à des critères de qualité strictes garantissant un haut rendement énergétique et une émission de polluants la plus basse possible. Le crédit d'impôt permet d'obtenir un abattement fiscal de 30%. Pour en bénéficier faut que l'appareil soit installé par un professionnel certifié RGE.

Il peut également être possible d'obtenir une aide de financement comme l'éco-prêt à taux zéro. Ces différents avantages financiers ne peuvent s'obtenir que si la cuisinière à bois détient le fameux label Flamme Verte.

Cuisinière bois à double combustion = rendement plus élevé.

La cuisinière bois à double combustion permet de récupérer un maximum d’énergie et d'optimiser à la fois la température et la consommation de combustible. Avec une double combustion, il est possible d'atteindre un rendement pouvant aller au-delà des 80 % selon les modèles. Ce type de fourneau à bois offre donc à la fois la performance et des économies d'énergie.

La taille de foyer et l'autonomie de ma cuisinière à bois.

La taille du foyer est également un aspect important de la cuisinière à bois car c'est ce qui va définir la capacité d'accueil des bûches et donc l'autonomie. Notez que plus le combustible bois est court, meilleur est le rendement thermique. Selon le choix du foyer du fourneau, l’autonomie varie entre 4 et 12 heures en moyenne.

Briques réfractaires et grille de foyer d'une cuisinière bois.

Sur ce point, il est essentiellement question d'inertie et d'isolation thermique. Si la cuisinière à bois a des briques réfractaires en vermiculite, l'inertie sera bonne. Avec des briques en chamotte et en fonte, l'inertie sera bonne et l'isolation optimale. Les briques en vermiculite sont un peu plus fragiles que celles en chamotte. Les briques réfractaires en fonte sont vraiment idéales car elles offrent une grande solidité et une très bonne inertie. En ce qui concerne la grille du foyer, qui sert à surveiller la puissance de chauffe de la cuisinière à bois, pas de particularité à signaler.

Four d'une cuisinière à bois : à choisir en fonction des besoins.

Le four doit avant tout correspondre à vos habitudes en cuisine. L'utilisez-vous beaucoup ou ponctuellement ? Cuisinez-vous pour 3 personnes ou une famille nombreuse ? Avez-vous besoin d'options comme le grill, la chaleur tournante ou autre ? A vous de voir ce qui est important pour vous. Une cuisinière à bois dispose d'un four chauffe plat équipé d'un thermostat. La capacité du four est propre à chaque modèle, on en trouve des plus ou moins grands, tout comme pour les plaques de cuisson.

Nos derniers conseils pour choisir la bonne cuisinière à bois.

Une fois vos attentes bien définies, effectuez une recherche de produit dans la catégorie des cuisinières à bois. Consultez les descriptifs des fourneaux qui vous plaisent pour vérifier qu'ils correspondent bien à vos besoins, que les dimensions sont parfaitement adaptées à votre cuisine, les coloris, les finitions, etc. En cas d'interrogations, ou si vous avez besoin de conseils, d'informations supplémentaires, contactez notre service client.



Articles associés :